Jean-Claude Rennwald

Elections fédérales 2003

     
 

Portrait

  Questions sans intérêt  
Questions sans intérêt  


Quand on cumule autant de fonctions, on fait partie de la gauche caviar. D'ailleurs vous voyagez en première classe !
J'effectue chaque année 35'000 km en train. Pour moi le train, c'est un instrument de travail et un petit peu mon bureau. De sorte que ce n'est pas un luxe, surtout en travaillant 60 à 70 heures par semaine. De ce fait, j'ai plutôt l'impression de faire partie de la gauche " boulot " !


Vous appréciez la bonne table et les bons vins, est-ce des plaisirs de gauche ?

Dans mon enfance, j'ai entendu une dame dire que c'était inadmissible qu'il y ait du beurre sur la table d'un ouvrier. Cette phrase m'avait profondément révolté. Le patrimoine gastronomique et viticole appartient aussi aux travailleurs et aux travailleuses.

Encore faut-il avoir les moyens d'en jouir...
Effectivement. Dans mes tâches de syndicaliste, une des plus importantes consiste à essayer en permanence de revaloriser le pouvoir d'achat des salariées.

On vous voit souvent au match, au ciné, à la piscine, au concert, au bistro; vous écrivez des livres, on a l'impression que le travail et la politique ne vous prennent pas beaucoup de temps !
Je ne pratique pas ces activités de loisirs tous les jours, tandis que syndicalisme et politique sont au menu quotidiennement. Si je peux me permettre de faire beaucoup de choses, c'est parce que je travaille beaucoup, que je suis bien organisé, et que je me lève tôt !

Vous êtes dirigeant syndical et parlementaire fédéral. Peut-on garder un contact avec son entourage, ne devient-on pas inaccessible ?
Tous ceux qui me connaissent peuvent vérifier le contraire. Avec mon épouse et mes filles, je crois que nous avons réussi à maintenir une vie familiale de qualité. Par ailleurs, je côtoie beaucoup de gens dans des réunions politiques, syndicales, dans des sections et aussi à travers mes activités associatives et de loisirs.

Vous ne souriez jamais. La politique vous rend-elle triste ?
Je souris peut-être moins que la moyenne. Je me concentre énormément sur les problèmes de fond. Dans le cadre de débats télévisés, c'est peut-être parce que j'ai envie de faire peur à mes adversaires !

Portrait express
 

Conseil national

Conseil des Etats

Au Conseil national, la liste N°1 du PSJ est apparentée à la liste N°2 de la Jeunesse socialiste et progressiste jurassienne (JSPJ) : Céline Monico et Sébastien Lapaire