actutxt.jpg (3616 octets)
ligne.gif (1583 octets)

Lettre ouverte à Christoph Blocher :

« Bienvenue dans le Jura, Monsieur le Conseiller fédéral ! » 

Monsieur le Conseiller fédéral, 

Ce dimanche, vous participerez donc au Marché-Concours de Saignelégier. A cette occasion, vous pourrez constater combien les Jurassiens et les Jurassiennes ont le sens de l’hospitalité. Il y aura bien sûr à manger et à boire : vous aurez certainement l’occasion de goûter à la fameuse Tête-de-Moine, et peut-être même au totché, gâteau à la crème salé qui est l’une des meilleures spécialités de notre coin de pays. Gageons que beaucoup de monde se sera déplacé spécialement pour vous accueillir. Assurément, les Jurassiennes et les Jurassiens ont le sens de la fête !

Vous serez peut-être surpris car l’ambiance ici est assez différente de celle des fêtes que vous fréquentez habituellement, à l’Albisgütli par exemple. A Saignelégier, qui dit fête dit ouverture et solidarité, entre les générations, entre les hommes et les femmes, entre les Suisses et les étrangers. Mais vous savez certainement à quoi vous attendre puisque cet état d’esprit se manifeste fréquemment lors des votations fédérales. Le Jura est toujours parmi les cantons les plus pro-européens (oui à l’EEE le 6 décembre 1992, oui aux accords bilatéraux I en 2000, oui à Schengen/Dublin). Au-delà de l’ouverture à l’Europe, notre canton marque régulièrement son attachement à l’ouverture de la Suisse au monde (63% de oui à l’adhésion de la Suisse à l’ONU en 2002). Il est aussi des plus favorables aux assurances sociales (oui massif à l’assurance maternité en 1999 et 2004) et aux services publics (71% de oui à l’initiative « Services postaux pour tous » en 2004, rejet catégorique de la loi sur le marché de l’électricité en 2002). Vous aurez également remarqué que le Jura est très soucieux de l’accueil et de l’intégration des étrangers et qu’il refuse les unes après les autres les initiatives xénophobes qui lui sont soumises (non à l’initiative « Contre les abus dans le droit d’asile » en 2002, oui en 2004 à la naturalisation facilitée pour les étrangers de la deuxième génération et à l’acquisition de la nationalité pour la troisième génération). Dans le Jura, on préfère accorder des droits de vote et même d’éligibilité à celles et ceux, venus d’ailleurs, qui participent avec nous au développement de notre canton. Ces valeurs d’ouverture et de solidarité sont d’ailleurs celles qui ont motivé les Jurassiens et les Jurassiennes à créer un nouveau canton et ils ont tenu à les inscrire dans leur Constitution. C’est là un bel exemple de fédéralisme et de démocratie que vous ne saurez que saluer, j’en suis certain.

Durant les quelques heures que vous passerez à Saignelégier, vous aurez ainsi la chance de mieux faire connaissance avec les valeurs que défendent les Jurassiennes et les Jurassiens. Elles pourraient vous inspirer pour donner une orientation plus sociale à votre politique. Je ne me fais pourtant pas trop d’illusion à ce propos : le multimillionnaire que vous êtes a des préoccupations bien différentes de celles des populations des régions périphériques qui cherchent à défendre les emplois, la protection sociale, les services publics, les voies de communication, les transports publics et l’environnement.

Dans l’attente, je vous adresse, M. le Conseiller fédéral, mes salutations distinguées.

Jean-Claude Rennwald

ligne.gif (1583 octets)
Jean-Claude Rennwald - conseiller national
Rue de la Quère 17 - CH - 2830 Courrendlin (JU)
Privé : Tél. + Fax. / ++41 (0) 32 435 50 30
Professionnel : Tél./ ++41 (0) 31 350 23 62 - Fax / ++41 (0) 31 350 22 22
E-mail : rennwald@bluewin.ch - Internet : http://www.rennwald.ch
home_dessin_mc.gif (24457 octets) Npowered_simple.gif (1406 octets)