revpres.jpg (3037 octets)ligne.gif (1583 octets)
Ce que la presse a dit de :
 [vive la politique] [quand la Suisse éclatera]

ligne.gif (1583 octets)

" Intituler un bouquin Vive la politique dans un temps où il ne convient de n’en parler qu’avec ennui, condescendance ou mépris, cela frise déjà l’inconscience. Mais sous-titre l’ouvrage: Plaidoyer pour l’action socialiste, syndicale et associative, c’est pousser la ringardise jusqu’à la provocation. J’aime assez l’indifférence aux modes chez Jean-Claude Rennwald, homme par ailleurs extrêmement attentif à tout ce qui bouge dans notre société. "
Jean Steinauer,
La Gruyère

" Résistance à la pensée unique, solidarité avec les plus démunis, ouverture aux autres, tels sont les maîtres mots de l’auteur, pour qui la politique est synonyme d’envie de vivre et de plaisir, autant que d’efficacité et de crédibilité. "
La liberté

" Vive la politique ": un titre vivifiant pour un appel à l’action socialiste, syndicale et associative. Dans ce livre, Jean-Claude Rennwald veut redonner à la politique ce qu’elle a perdu face à l’économie: un sens à la société. "
L’Impartial

" Ce livre verse une nouvelle pièce à un dossier qui concerne l’ensemble du monde politique et qui ne s’arrête pas à nos frontières. Il s’agit de la place de la politique et du rôle de l’Etat dans un monde dominé et malmené par l’ultralibéralisme et la mondialisation croissante de l’économie. "
Pierre-André Chapatte,
Le Quotidien jurassien

" Avec les méga-fusions dans la banque et la chimie, la Suisse serait- elle entrée dans l’ère du post-politique? " Non, c’est plutôt la fin de l’ultralibéralisme ", riposte le conseiller national et syndicaliste jurassien Jean-Claude Rennwald dans un cri du cœur pour réhabiliter la politique. Il propose mille pistes afin de rénover un pays en état de paralysie politique. "
Michel Guillaume,
L’Hebdo

" Vive la politique est un ouvrage facile à lire, l’œuvre d’un conseiller national de milice attentif et d’un syndicaliste convaincu, qui cherche à expliquer le monde qui l’entoure, qui cherche à convaincre que l’engagement n’est pas une sinécure, qu’il vaut la peine d’être vécu et procure, si ce n’est pas une raison de vivre, tout au moins des satisfactions.
Serge Baehler,
L’Evénement syndical

" Fervent Européen, l’auteur épouse les thèses syndicales: l’Europe en construction n’est pas assez sociale. Il pense, pour y remédier, doter l’Europe d’une Constitution qui pourrait en faire un Etat. "
Le Cheminot

Ma dernière lecture? " Vive la politique! " de Jean-Claude Rennwald. Déclaration faite par Monique Cossali Sauvain et Jean Crevoisier, candidats socialistes, avant les élections au gouvernement jurassien d’octobre 1998.
Arc jurassien Hebdo

" Jean-Claude Rennwald publie " Vive la politique! ", un plaidoyer pour l’action socialiste et syndicale. La Suisse doit se réformer et pour cela, estime le dirigeant syndical et conseiller national, elle a besoin de syndicats puissants et compétents. "
Le Temps

ligne.gif (1583 octets)
Jean-Claude Rennwald - conseiller national
Rue de la Quère 17 - CH - 2830 Courrendlin (JU)
Privé : Tél. + Fax. / ++41 (0) 32 435 50 30
Professionnel : Tél./ ++41 (0) 31 350 23 62 - Fax / ++41 (0) 31 350 22 22
E-mail : rennwald@bluewin.ch - Internet : http://www.rennwald.ch
home_dessin_mc.gif (24457 octets) Npowered_simple.gif (1406 octets)